Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le néerlandais Prosus vend 2% de Tencent pour 14.7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 07:22

LE NÉERLANDAIS PROSUS VEND 2% DE TENCENT POUR 14.7 MILLIARDS DE DOLLARS

LE NÉERLANDAIS PROSUS VEND 2% DE TENCENT POUR 14.7 MILLIARDS DE DOLLARS

par Scott Murdoch et Toby Sterling

(Reuters) - Le groupe néerlandais de hautes technologies Prosus a vendu 2% de Tencent pour 14,7 milliards de dollars (12,4 milliards d'euros), a annoncé jeudi le géant chinois des jeux et des réseaux sociaux, signant la plus importante vente de blocs d'actions jamais réalisée au monde.

Dans une déclaration à la Bourse de Hong Kong, Tencent a indiqué que Prosus avait vendu 191,89 millions d'actions pour 14,67 milliards de dollars, réduisant ainsi sa participation à 28,9%.

Cela équivaut à 595 dollars de Hong Kong par action, ce qui confirme un rapport antérieur de Reuters dans lequel des sources indiquaient que Prosus avait vendu les actions dans la partie haute de la fourchette indicative de prix.

Le prix représentait une réduction de 5,5% par rapport au cours de clôture de Tencent mercredi qui se portait à 629,50 dollars de Hong Kong. L'action, qui a pris 10% depuis le début de l'année, a ouvert en baisse de 2,5% à Hong Kong jeudi.

Prosus, dont l'actionnaire majoritaire est Naspers, n'a pas répondu à une demande de commentaire sur le prix.

La vente de blocs d'actions a dépassé le précédent record établi en 2018 lorsque Naspers avait vendu 2% de Tencent pour 9,8 milliards de dollars, selon les données de Refinitiv.

"Le produit de la vente augmentera notre flexibilité financière, ce qui nous permettra d'investir dans le potentiel de croissance que nous voyons à travers le groupe, ainsi que dans nos propres actions", a déclaré le directeur général de Prosus, Bob van Dijk, dans un communiqué.

Prosus investit également dans des plates-formes de livraison de nourriture, d'annonces classées et dans des entreprises de paiement numérique.

"Nous nous attendons à ce que la nouvelle soit vue avec prudence jusqu'à ce qu'il y ait plus de clarté sur la façon dont les fonds seront redéployés", ont déclaré les analystes de Renaissance Capital dans une note.

Il est peu probable que la vente entraîne une réduction à court terme de l'écart entre la valeur de marché de Prosus, qui s'élève à 160 milliards d'euros, et celle de sa participation dans Tencent, qui s'élevait à 200 milliards d'euros mercredi, ont indiqué les analystes.

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

101,860 USD NYSE +1,17%
791,600 USD NYSE +0,77%
156,980 USD NYSE +0,73%
56,1800 EUR Euronext Amsterdam +2,84%
71,890 EUR Tradegate +1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le véhicule transportant Christian B. quitte la prison de Sehnde (Allemagne), le jour de sa libération, le 17 septembre 2025 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:59 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Nestlé : limoger son PDG pour sortir de la crise ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:46 

    Le licenciement brutal du directeur général de Nestlé pour relation non déclarée a fait grand bruit. Mais au-delà de l'anecdote, c'est une véritable crise de gouvernance qui se dessine chez le géant de l'agroalimentaire, déjà fragilisé par une série de scandales ... Lire la suite

  • La Commission européenne présente les accords commerciaux UE-Mercosur et UE-Mexique pour approbation, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 17.09.2025 16:44 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre un accord commercial portant sur environ 5,8 milliards d'euros d'importations israéliennes dans l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, une initiative pour le moment symbolique compte tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...